E comme Emigration des Vaudois en Ardèche

E comme Emigration des Vaudois en Ardèche

Aujourd’hui, nous partons enquêter sur une famille d’origine protestante la famille PRALY. Commençons par situer le contexte, Prali est une commune d’Italie à proximité de Turin dans le Piémont.
Les Vallées vaudoises du Piémont sont trois vallées du nord-ouest de l’Italie qui doivent leur nom au fait que la plupart de leurs habitants étaient des fidèles de l’Église évangélique vaudoise.
Ces trois vallées qui appartiennent aussi aux Vallées provençales de Piémont sont le Val Pellis, le bas Val Cluson et le Val Saint Martin (vallée de la Germanasca).
La ville de Torre Pellice est leur centre culturel et historique.

prali 1ère page-1.jpg

prali 2ème page-1.jpg

prali 3ème page-1.jpg

Sosa Mariage Jacques Praly et Marianne Maurin.PNG

Sosa Naissance Praly Jean.PNG

Cette famille aurait migré en France à Saint Michel de Chabrillanoux en Ardèche entre le XVIème et le XVIIème siècle en pleines guerres de religions !
Il faut savoir que le chemin a été long pour arriver des contrées vaudoises d’Italie et du village de Prali tout particulièrement au petit village Ardéchois de Saint Michel de Chabrillanoux à pied, il leur aurait fallu 63h de marche soit plusieurs jours de marche !
On suppose fortement que la famille PRALY a des origines protestantes car on retrouve bon nombre d’actes de baptêmes de cette famille dans les registres protestants et cet article parlant du rapt des deux enfants de Jean Richard de PRALI dans le Vaudois, ne laisse aucun doute possible sur la raison de ce rapt … tout en sachant que cette épisode de l’Histoire se situe bien après l’arrivée de la famille PRALY à St Michel de Chabrillanoux, donc revenons en à eux.
Rapt enfants vaudois.PNG
Le plus ancien couple PRALY retrouvé sur Saint Michel de Chabrillanoux est Jean PRALY et Alexandrine SARTRE, leur acte de mariage reste introuvable mais grâce aux baptêmes de leurs nombreux enfants, il est de source sûre qu’ils ont vécu à Saint Michel de Chabrillanoux, quand à l’époque où ils seraient arrivés ça reste encore un mystère …
Leur première fille Marie PRALI a été baptisée le 17/04/1695 à St Michel de Chabrillanoux (07) , on retrouve sa trace dans le registre catholique ce qui ne sera pas le cas de l’ensemble de leur descendance certains se retrouveront dans le registre protestant de l’époque aussi appelé « Registre du désert »
Jacques PRALY par exemple né après sa soeur, le 21/03/1699 est bien présent dans le registre des baptêmes catholiques mais il se marie dans le registre catholique avec PRANEUF Claudine, le 14/11/1719.
Mais c’est avec le petit fils de Jean et Alexandrine SARTRE que l’on arrive à avoir une preuve que cette famille était protestante, en effet dans le registre des études du Notaire PEYROT protestant, on retrouve page 326 : le mariage de Jean PRALY & CHAREYRON Jeanne Marie, le 31/03/1748.
D’ailleurs le fils de Jean PRALY & CHAREYRON Jeanne Marie, Jean Claude se marie lui aussi dans le registre protestant du désert, le 6/05/1788 à Vernoux en Vivarais (07).
Leur autre petit fils et aussi fils de feu Jacques & Claudine PRANEUF, Paul PRALY se marie également dans le registre du désert du Notaire Protestant Alexandre VERNET, le 3/08/1760 à St Michel de Chabrillanoux également, page 112 du registre.
Le mariage de Jean Pierre PRALY et CHANGEA Jeanne Marie est lui aussi introuvable tout comme les grands parents PRALY on ne peut que supposer que leur acte de mariage a été rédigé dans un registre protestant oui mais lequel certains affirment qu’ils se sont mariés à Silhac (07) commune de naissance de Jeanne Marie, le 7/11/1745.
Alors une question pourquoi attendre soudainement cette période et franchir le pas pour s’enregistrer dans les registres du désert ?
Une possible explication se trouve dans le registre du désert :
Louis XVI au mois de Novembre 1787 signa son « Edit du Roi concernant ceux qui ne font pas profession de la religion catholique » ce qui permet un état civil, donc enfin un droit d’existence aux non catholiques donc aux protestants c’est un « Edit de Tolérance » premier pas vers la pluralité religieuse en France mais seulement 100 ans après la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685 sous Louis XIV qui avait été conduit à commettre la plus grosse erreur de son règne, en révoquant l’édit de tolérance de son grand-père : Henri IV !
Jacques PRALY Tisserand en toile fils de Jean Pierre & Jeanne Marie CHANGEA (évoqués plus haut) & MAURIN Marianne fille du Notaire Royal de Laviolle Jean Pierre & CHAREYRE Jeanne Marie se marient le 25/09/1792 à Gallargues le Montueux (30)
Il est natif de Saint Michel de Chabrillanoux, elle de Laviolle, alors pourquoi choisir ce lieu pour se marier ?
Une partie de l’explication vient de ce fait étonnant : le frère de Marianne est curé, c’est lui qui la marie mais surtout il est lui même marié avec AINARD Marguerite, le 22/04/1794 à Nîmes non loin de Gallargues !
Phénomène peu étudié au cours du XIXe s., le mariage des prêtres – ayant pour la plupart prêté serment en 1791 – reste un pan de la Révolution relativement méconnu. Il a même subi les foudres d’historiens catholiques dont la vision a longtemps déformé l’histoire de ces hommes par des jugements moraux sans étudier sa sociologie et la philosophie qui animait ces prêtres qui ne réintégreront pas l’Église une fois la paix intérieure revenue. L’ouvrage de Xavier Maréchaux, inspiré par ses travaux de thèse, vient interroger leur identité. Il donne à voir une philosophie apparue à l’aune des grands bouleversements induits par les événements de 1789 et, en somme, comment la Révolution est entrée dans l’Église. (M. de Bruchard)
PRALY Jean fils de Jacques & MAURIN Marianne, épouse le 15/02/1822 à Saint Andéol de Bourlenc aujourd’hui Saint Andéol de Vals, VILLEDIEU Marianne.
Enfin nous arrivons au couple, PRALY Jean marié à FOURNIER Jeanne, le 28/08/1859 à Laviolle (07)
La dernière représentante de notre famille côté PRALY se nommait Victoire, leur fille et elle a épousé BONNEFOY Camille Zéphyrin, le 1/05/1896 à Genestelle.
Aujourd’hui il ne reste plus qu’une seule famille PRALY sur le village de Saint Michel de Chabrillanoux !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s