F comme FAURIE, famille de Forgerons ?

Encore une fois, c’est l’antroponymie qui va guider cet article mais pas que 🙂

D’où vient le patronyme FAURIE ?

Faurie Geneanet.JPG

Fauries : Nom de famille gascon. C’est un toponyme dérivé de faure (= forgeron), désignant soit le lieu où se trouve une forge, soit le domaine appartenant à un nommé Faure. On rencontre plus souvent la variante singulière Faurie, présente surtout en Corrèze, dans le Lot et la Haute-Loire.

Source : Origines du patronyme FAURIE

 

Maintenant intéressons-nous à la famille FAURIE de Saint-Pierre-sur-Doux dans mon ascendance.

 

Commencons donc avec François FAURIE & Marie BALANDRAUD mariés le 13/01/1682 à Saint Pierre des Macchabées devenue Saint Pierre sur Doux depuis 1922 !

Mariage Faurie Balandraud St Pierre sur Doux.JPG

Il s’agit d’une union remarquable, François et Anne FAURIE frère et soeur,  se marient avec Marie & Jean BALANDRAUD également frère et soeur.

Etant donné que tous les quatre sont dits originaires de Saint Pierre des Macchabées, j’ai pu retrouvé leurs actes de baptêmes respectifs, attention la paléographie arrive !

Baptême François Faurie fils Cros St Pierre sur Doux.JPG

François est donc né le 18/04/1655 à Saint Pierre sur Doux il est le fils de François et de Catherine CROZES, son parrain Pierre CROZES de Saint Agrève, sa marraine Catherine ROUSSON(NE) .

Baptême Catherine Faurie fille Crozes St Pierre.JPG

Il a une soeur aînée Catherine née le 12/10/1653 à Saint Pierre sur Doux, et nous avons la chance d’avoir une information capitale dans cet acte de baptême, son parrain est son grand père paternel autre François FAURIE et sa marraine est Catherine CHAVE absente du lieu de Saint Agrève, pour la représenter Jeanne CROZES de Saint-Agrève.

Baptême Anne Faurie fille Crozes.JPG

Anne, leur soeur cadette est née le 19/10/1657 à Saint Pierre sur Doux.                                    Son parrain Jacques VIALLETTE du lieu de BALANDRAUD tiens tiens …                                Sa marraine Anne CROZES de Saint Agrève.

Baptême Marie Balandraud fille Michalon St Pierre.JPG

Marie BALANDRAUD épouse de François FAURIE est quant à elle née le 23/12/1669 à Saint Pierre sur Doux, elle est la fille de Blaize et de Marguerite MICHALON.

Son parrain a été Jean GAMONNET et sa marraine se nomme Toinette JURDIC c’est l’ex épouse de son beau frère, Jean BALANDRAU qui épouse Anne FAURIE en seconde noces…

Mariage Balandrau Jurdic.JPG

Jean BALANDRAUD avait épousé Toinette JURDIC, le 23/11/1666 à Saint Pierre sur Doux.

Décès Toinette Jurdic épouse Balandraud St Pierre

Toinette est décédée le 27/09/1680 dans la même commune, elle est bien précisée femme de Jean BALANDRAU.

Mariage Balandrau Michalon St Pierre vue 4.JPG

Nous en venons désormais au mariage des parents de Marie BALANDRAU, Barthélémy et Marguerite MICHALON se sont mariés le 29/05/1652 à Saint Pierre sur Doux, le marié est le fils de feu Denis et de Louise MONTEYREMARD quant à Marguerite c’est la fille de Jean et de feue Marguerite FAURIE, de la paroisse du Monestier en Ardèche 

 

Descendance de François FAURIE & Anne CHIROL

Baptême Anne Chirol fille Malosse St Pierre.JPG

D’où vient Anne CHIROL, elle est née le 1/06/1717 à Saint Pierre sur Doux, elle est la fille de Jean & Françoise MALOSSE.

Son acte de mariage avec François FAURIE reste à ce jour introuvable pour quelle(s) raison(s) mystère …

Comment puis je être certain que mes aïeux sont bien François FAURIE & Anne CHIROL sans leur acte de mariage ?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout simplement grâce au contrat de mariage de leur fille Marie Anne FAURIE, mon aïeule qui a épousé André MOUNIER le 24/02/1778 à Rochepaule, cependant son acte de mariage n’était pas filiatif, heureusement que le contrat de mariage était là !

Spéciale dédicace aux cousins MOUNIER et à la famille GUERN SAUDREAU de Toulouse ! 😉

J’espère que cet article vous aura plu, cette famille n’a pas fini de livrer tous ses mystères !

La mort de François FAURIE et d’Anne CHIROL en font partis, et pour le moment rien n’indique contrairement aux idées reçues du patronyme que la famille FAURIE eu des forgerons de générations en générations c’était plutôt une famille de laboureurs et de cultivateurs pour l’instant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire